skip to Main Content
légume vert FrigoTroc

Quoi ?

FrigoTroc, un projet simple et collaboratif qui lutte contre le gaspillage alimentaire en favorisant l’échange et le partage de nourriture entre citoyens.


FrigoTroc est un système de frigos partagés mis à la disposition de tous pour réduire le gaspillage alimentaire.

Avec FrigoTroc nous proposons de placer des frigos dans des lieux publics ou privés afin que les habitants du quartier ou utilisateurs d’un lieu puissent déposer et récupérer facilement des aliments.
L’association Bug assure la coordination de la démarche FrigoTroc : formations, communication (étiquettes, supports…), outils de fonctionnement (charte d’engagement, formation et suivi des référents, animations…) et  outils assurant la traçabilité des aliments.
Un système d’étiquetage simple a été mis en place pour la traçabilité des aliments et la confiance des utilisateurs.
Régulièrement des animations de sensibilisation, des ateliers, des formations sont organisées pour faire connaître aux habitants les enjeux du gaspillage alimentaire et agir durablement sur les comportements.
Dans chaque lieu, une ou plusieurs personnes peuvent se présenter comme référente afin de s’assurer de la bonne utilisation du frigo.

fruit FrigoTroc

Pourquoi ?

La démarche est née lors du budget participatif rennais 2016 autour de la question de l’environnement et de la consommation, donc de la problématique du gaspillage alimentaire.

Cette démarche s’inscrit dans le processus actuel de transformation de notre société autour de la question centrale de la consommation. Un tiers de la production globale de denrées alimentaires dédiées à la consommation est jetée. Et les ménages sont les plus gros gaspilleurs en effet le gaspillage alimentaire représente une dépense oscillant entre 100 et 160 €/an/personne, soit 7,7 % du budget alimentaire des ménages. Cela représente aussi un gaspillage économique de 12 à 20 milliards d’euros par an et donc, un enjeu environnemental et social important.

L’objectif est de constituer progressivement une communauté sensibilisée au gaspillage alimentaire et qui se mobilise pour trouver des solutions profitables à tous. FrigoTroc est un outil pour favoriser la prise de conscience des habitants à l’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement mais également sur son propre budget.

légume FrigoTroc

Où ?

Retrouvez l’ensemble des FrigoTroc Rennais.

Si vous aussi vous souhaitez participer à l’aventure : partez tester nos points de relais et régalez-vous !

Back To Top