skip to Main Content
légume vert FrigoTroc

Quoi ?

FrigoTroc, une initiative solidaire et citoyenne qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant un partage d’aliments entre citoyens.


FrigoTroc est un système de réfrigérateur ou garde-manger partagé mis à la disposition de tous à Rennes pour réduire le gaspillage alimentaire.

Nous proposons d’installer des réfrigérateurs dans des structures publiques (associations, commerces, restaurants…) ou vous pouvez en faire la demande afin que les habitants du quartier puissent déposer et récupérer des aliments qui ne sont pas consommés et encore bon à la consommation afin de limiter le gâchis alimentaire en offrant une seconde vie à ses aliments.

FrigoTroc est accessible à tous et sans conditions de ressources.

L’association Bug assure la coordination de la démarche FrigoTroc : communication (flyers, affiches, magnets…) outils de fonctionnement (étiquettes de traçabilité alimentaire) administratif (conventions), information, accompagnement et suivi des référents et bénévoles, organisation d’animations, de salons …

L’association BUG dispose de trois ressources intéressantes parmi d’autres que vous pouvez exploiter :

  • un LabFab permettant la conception et la réalisation d’objets, outils de communication originaux et personnalisable
  • Une imprimerie pour imprimer vos flyers, affiches…
  • Des formations bénévoles pour vous former à des outils de communication par exemple ou bien gérer des problématiques d’association.

Un système d’étiquetage simple a été mis en place pour garantir la traçabilité des aliments et la confiance des utilisateurs. Concrètement, l’utilisateur appose une étiquette avec son nom, la date du jour et le produit. Ce geste n’est pas négligeable car c’est ce qui garantit la sécurité alimentaire pour la personne récupérant un produit en lui assurant que celui-ci est encore bon à la consommation et qu’elle peut le manger sans risque pour sa santé.

FrigoTroc est partenaire d’associations et participe à divers événements à Rennes pour sa promotion et informer le public sur les usages du FrigoTroc.

Des animations autour du zéro déchets sont à organiser régulièrement pour faire connaître aux habitants les enjeux du gaspillage alimentaire et agir durablement sur les habitudes.

Dans chaque espace FrigoTroc, une personne se présente comme référente, elle deviendra alors responsable du bon déroulement logistique du frigo (organisation des tâches et des animations, coordination des bénévoles, suivi…) et relaye les informations importantes à l’association BUG ainsi que les requêtes éventuelles.

fruit FrigoTroc

Pourquoi ?

La démarche est née lors du budget participatif rennais de 2016 sur le thème de l’environnement et la consommation et de la problématique du gaspillage alimentaire.

Cette démarche s’inscrit dans le processus actuel de transformation de notre société par une sur-production, une sur-consommation et par conséquent un sur-encombrement qui pollue la planète. On en revient à cette question fondamentale de la consommation et comment l’initiative du FrigoTroc entre en compte pour limiter le gaspillage alimentaire.

Un tiers de la production globale de denrées alimentaires dédiées à la consommation est jetée. Et les ménages sont les plus gros gaspilleurs. En effet, le gaspillage alimentaire représente une dépense oscillant entre 100 et 160 €/an/personne, soit 7,7 % du budget alimentaire des ménages. Cela représente aussi un gaspillage économique de 12 à 20 milliards d’euros par an et donc un enjeu environnemental et social important.

FrigoTroc est un outil existant pour favoriser la prise de conscience des habitants à l’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement.

L’objectif à long terme est de sensibiliser un maximum d’individus sur ces questions de consommation et d’impact écologique et qu’ils deviennent conscients de ses enjeux environnementales et acteurs au quotidien, à leur échelle, tout comme le colibri, en faisant leur part.

Nul besoin d’être parfaitement zéro déchet, mieux vaut être imparfait et faire de son mieux !

légume FrigoTroc

Où et Quand ?

Retrouvez les FrigoTroc Rennais :

Curieux des FrigoTroc ? Partez tester les différents sites et régalez-vous ! Retrouvez les sites et les horaires d’accès aux FrigoTroc en cliquant sur les points de la carte !

Back To Top